top of page

Les Fodmap 

Un régime pauvre en glucides fermentescibles, appelé régime pauvre en FODMAP, est souvent recommandé pour gérer le syndrome du côlon irritable (SCI).

Le SCI est le trouble digestif le plus courant. Pour de nombreuses personnes atteintes de ce trouble, la nourriture est un déclencheur commun de symptômes tels que des douleurs d'estomac, des ballonnements.

Il est intéressant de noter que la restriction de certains aliments peut améliorer considérablement ces symptômes. C'est là qu'intervient le régime pauvre en FODMAP.

Que sont les FODMAP ?


"FODMAP" est l'abréviation de "fermentable oligo-, di-, and monosaccharides and polyols".

Il s'agit de glucides non digestibles à chaîne courte qui sont osmotiquement actifs, ce qui signifie qu'ils forcent l'eau à pénétrer dans votre tube digestif.

De plus, comme ils ne sont pas digestibles, vos bactéries intestinales les font fermenter, ce qui augmente la production de gaz et d'acides gras à chaîne courte.

Par conséquent, les FODMAP sont connus pour déclencher des symptômes digestifs tels que :

  • des ballonnements,

  • des gaz,

  • des douleurs d'estomac et

  • des modifications du transit allant de la constipation à la diarrhée ou une combinaison des deux

Environ 60 % des personnes atteintes du SCI ont déclaré que ces glucides pouvaient soit causer, soit aggraver leurs symptômes.

Les FODMAPs sont présents en quantités variables dans un large éventail d'aliments. Certains aliments n'en contiennent qu'un seul type, tandis que d'autres en contiennent plusieurs. Les principales sources alimentaires des quatre groupes de FODMAPs sont :

  • Oligosaccharides : blé, seigle, noix, légumineuses, artichauts, ail et oignon.

  • Disaccharides : produits contenant du lactose tels que le lait, le yaourt, le fromage à pâte molle, la crème glacée, le babeurre, le lait concentré et la crème fouettée.

  • Monosaccharides : aliments contenant du fructose, y compris les fruits comme les pommes, les poires, la pastèque et la mangue, et les édulcorants comme le miel, le nectar d'agave et le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

  • Polyols : mannitol et sorbitol dans les pommes, les poires, le chou-fleur, les fruits à noyau, les champignons et les pois mange-tout, ainsi que le xylitol et l'isomalt dans les édulcorants hypocaloriques, comme ceux contenus dans les chewing-gums et les menthes sans sucre

Quels aliments peut-on consommer dans le cadre d'un régime pauvre en FODMAP ?
La consommation habituelle de FODMAP dans le cadre d'un régime ordinaire ou riche en FODMAP varie de 15 à 30 grammes de ces glucides par jour.

À l'inverse, un régime pauvre en FODMAP vise à limiter votre consommation à 0,5 gramme par repas - une quantité extrêmement faible qui se traduit par 2,5-3 grammes par jour si vous suivez la suggestion de manger de petits repas fréquents.

Heureusement, de nombreux aliments sont naturellement pauvres en FODMAPs. Voici une liste d'aliments que vous pouvez manger en suivant un régime pauvre en FODMAP. 

FODMAP-1.jp2
FODMAP.jp2
bottom of page