top of page

Bien gérer son stress avec la naturopathie




Le stress est partout. Dans nos villes, dans les transports, au travail, à la maison… Halte ! Ce n’est pas une fatalité. Il est aussi possible de pas subir les méfaits du fléau du 21e siècle. Une hygiène de vie axée sur l'acceptation, le lâcher-prise est plus que la bienvenue pour bien vivre les évènements au quotidien, avec plus de sérénité.


Stress et acidité


Pour être moins perméable au stress, notre corps a besoin de minéraux, en particulier de magnésium. Car le stress est un facteur d’acidification du corps et va puiser particulièrement dans nos réserves de magnésium pour essayer de maintenir un équilibre au niveau du PH.

Les amandes, le cacao en poudre – cru de préférence pour garder toutes les vertus – les graines de tournesol, de sésame, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les haricots blancs, les pistaches, les lentilles et les bananes sont les aliments qui en contiennent le plus. On veillera à en consommer plusieurs fois dans la semaine en variant les sources pour une assimilation optimale. Votre paupière tressaute ? Vous vous sentez irritable ? Une cure de magnésium en supplémentation fera le plus grand bien ! Je recommande 3 à 4 cures par an, lors des changements de saison, d’autres stress pour l’organisme.


Les acides gras


Les omégas 3, en particulier l’EPA, sont des composants importants des membranes des cellules nerveuses. Ces acides aident les cellules à communiquer entre elles, ce qui est essentiel au maintien d’une bonne santé mentale et de l’équilibre émotionnel. On les trouve dans la plupart des oléagineux et notamment dans les graines de lin, les graines de chia, les noix, les huiles de périlla, de cameline, de lin, de colza, de sésame, de noix, on les trouve également dans les poissons gras : anchois, harengs, maquereaux, sardines, flétan, thon, saumon, et aussi dans les algues.


Pour mieux résister au stress, penser à faire le plein d’antioxydant car le stress agresse et détériore nos cellules. Tous les fruits et légumes en contiennent mais on en trouve particulièrement dans certaines épices comme le clou de girofle, la cannelle, le curcuma, le curry, le gingembre, le poivre noir. Les fruits rouges sont aussi d’excellentes sources : les baies de goji, les myrtilles, les grenades, les fraises et les mûres. Au niveau des légumes, les choux, les épinards, les brocolis, les betteraves, les poivrons rouges, et l’ail se distinguent par leur très bon potentiel pour nous préserver des radicaux libres.


Le corps


La détente du corps est très bénéfique pour se délester du poids du stress. Et les massages sont tout à fait indiqués, alors ne nous privons d’un plaisir santé !

Le magnésium est là encore très bénéfique sous forme d’huile : je recommande souvent l’huile de magnésium Zechstein qui fait un bien fou ! L’avantage est qu’il va directement dans les tissus concernés et agit comme myorelaxant, entendez décontractant musculaire. C’est idéal pour atténuer toutes les tensions. Des picotements peuvent se faire ressentir si l’on est carencé en magnésium, pour les diminuer, sur le moment ajouter un peu d’huile végétale et sur le terme faire une cure de magnésium marin.


L'aromathérapie


La lavande, reine des huiles essentielles est une alliée formidable pour la relaxation et la détente : on peut mélanger 4 à 5 gouttes avec l’huile de magnésium comme base de massage.

L’huile essentielle de petit grain de Bigarade transporte l’esprit loin de la nervosité et régule le rythme cardiaque qui peut s’accélérer en période de stress.

Ces deux huiles essentielles sont également très bénéfiques en olfaction : respirer profondément le flacon pour vous apporter un relâchement immédiat.


Les ondes


La musique peut également nous aider considérablement. Les ondes alpha génèrent une relaxation car à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite, ce qui nous apporte bien-être et paix intérieure. Cela nous aide donc à avoir plus de recul sur les situations et de faire les choix les plus adaptés.




Marion Mourrin

Naturopathe holistique

www.marionmourrin.com

10 vues0 commentaire
bottom of page