top of page

Le guarana, l'allié pour lutter contre la fatigue

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023



Connaissez-vous cette plante mythique venue d’Amazonie ? C’est une plante sacrée de la famille des érables Sapindacées qui donne un fruit caractéristique qui a une belle robe rouge flamboyante qui s’ouvre sur ce qui ressemble à un œil noir.

Il est considéré comme un super aliment pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Les Amérindiens utilisaient les graines séchées au soleil qu’ils assemblaient et modelaient pour former des bâtonnets. Ils en consommaient pour mieux résister à la faim lorsque la nourriture venait à manquer.

Aujourd’hui il est encore très populaire au Brésil pour ses vertus énergisantes : on trouve de nombreuses boissons contenant du guarana.

Le guarana est riche en vitamines, oligo-éléments, guaranine, caféine et théobromine.

La guaranine est une substance active tonifiante qui est 5 fois plus puissante que le café mais sans avoir ses effets secondaires, notamment les fameux coups de barre.

Il contient 4 à 5 % de caféine (soit deux fois plus que le café) mais son action est bien plus intéressante que ce dernier : d’une part car la guarana n’est pas torréfié, et a donc une biodisponibilité de ses actifs largement supérieure, mais surtout car il contient des tanins et des saponines qui libèrent les principes actifs stimulants de façon beaucoup étalée : l’action se ressent 5 minutes après la prise mais se prolonge pendant 5 à 6 heures.

La théobromine, que l’on retrouve aussi dans le cacao lui confère un léger effet euphorisant.

Excellent pour remédier à l’apathie et à la dépression, le guarana donne un vrai coup de boost, et il est également intéressant de le prendre pour être plus à l’aise à l’oral, avant une présentation par exemple.

Comme pour son usage premier, son effet coupe-faim, le guarana est un allié pour les personnes qui cherchent à s’alléger, en favorisant la perte de poids et en ayant une action sur le métabolisme des graisses.

Il est aussi souvent utilisé par les sportifs pour augmenter l’endurance tout en facilitant la récupération.

So goût est amer et astringent, il ressemble à celui du pissenlit mais avec une consistance proche de celle de la châtaigne.

Pour profiter le mieux de ses vertus, on prend le matin au petit-déjeuner une cuillère à café de guarana dans un peu d’eau ou une eau citronnée.

Le guarana peut s’utiliser aussi bien ponctuellement qu’en cure, lors de changements de saisons par exemple.

Recette de jus énergisant au Guarana :

- 1 cuillère à café de Guarana

- 1/4 de betterave cuite épluchée


Marion Mourrin

54 vues0 commentaire
bottom of page