top of page

Pourquoi refouler ses émotions mène à la maladie

Dernière mise à jour : 18 févr.



Comment les émotions et la santé sont-elles liées ? Que sont les émotions refoulées ? Comment les émotions refoulées peuvent-elles affecter la santé ? Comment la technique du tapotement EFT aide-t-elle à guérir les maladies ?


Y a-t-il déjà eu un moment dans votre vie où vous avez entendu parler d'un être cher ou d'un ami souffrant d'une maladie ? Ou êtes-vous quelqu'un qui souffre d'une maladie ? Il peut s'agir d'une douleur, d'une migraine tenace, du diabète ou même d'une maladie aussi effrayante que le cancer.


Vous avez consulté plusieurs médecins, pris tous les médicaments et traitements possibles, mais rien n'y fait. Vous prenez des pilules et elles vous soulagent pendant un certain temps, mais ensuite ?

La maladie semble tellement apprécier votre compagnie que même après l'avoir chassée avec des médicaments, elle revient vous rendre visite !


Après avoir essayé tant de remèdes, vous avez peut-être abandonné et accepté la maladie comme faisant partie de votre vie.

Ou vous êtes peut-être frustré : "Pourquoi aucun traitement ne fonctionne-t-il pour moi ? Devrai-je passer toute ma vie avec cette maladie ?"

Toutes les solutions que vous avez sans doute pu essayer pour soigner votre maladie sont externes. Elles sont à l'extérieur de vous.

Avez-vous essayé d'aller à l'intérieur de vous ? Si rien n'a fonctionné pour vous jusqu'à présent, vous devriez probablement regarder à l'intérieur de vous.


Il y a de fortes chances qu'il y ait eu des émotions refoulées, du stress ou des traumatismes à un moment donné qui sont encore stockés en vous. Notre esprit et notre corps sont interconnectés et travaillent en synchronisation l'un avec l'autre. L'esprit a un effet sur le corps, et le corps a un effet sur l'esprit.


Les émotions refoulées : qu'est-ce que c'est ?


Nous éprouvons tous un large éventail d'émotions et avons un éventail encore plus large pour les exprimer. Nous rions lorsque nous sommes heureux, et nous pleurons lorsque nous sommes tristes.


Mais si nous avons des réactions basiques aux émotions que nous arrivons à accepter et gérer, nous avons également de nombreuses émotions qui nous mettent mal à l'aise ou que nous préférons ne pas affronter immédiatement.


Le refoulement des émotions est une méthode qui permet de réguler ces pensées inconfortables ou envahissantes. Elle consiste à chasser les pensées émotionnelles de votre esprit.


Nous avons tendance à éviter ces émotions lorsque nous ne savons pas comment y faire face ou que nous ne voulons pas y faire face à ce moment-là.


Bien que le refoulement puisse offrir un soulagement temporaire, le fait de ruminer ces émotions peut s'avérer désastreux, car les stocker pendant de longues périodes peut affecter notre comportement et notre processus de pensée dans son ensemble.


Emotions et santé


La science de la guérison émotionnelle est principalement basée sur le travail de trois éminents scientifiques, le Dr Deepak Chopra, le Dr Bruce Lipton et le Dr Candace Pert.

Ils ont découvert que lorsque les émotions sont réprimées, les récepteurs cellulaires peuvent se bloquer et l'ADN se modifier d'une manière qui rend le corps plus vulnérable aux maladies. À l'inverse, en ressentant et en reconnaissant les émotions négatives, les récepteurs cellulaires peuvent se débloquer et le corps peut guérir naturellement.


Dans ses recherches, le Dr Candace Pert a démontré que l'esprit n'est pas confiné au cerveau. Au contraire, l'esprit est un flux d'informations entre les cellules, les organes et les systèmes du corps. Cela implique que le corps n'est plus séparé de l'esprit et que, par conséquent, les émotions négatives peuvent affecter le corps à leur tour. Vice versa, la libération de ces émotions négatives peut aider le corps à guérir naturellement.


Il ne s'agit pas seulement de ce que nous mangeons ou de la façon dont nous faisons de l'exercice, ou même des compléments que nous prenons pour maintenir une santé optimale. Il s'agit de la façon dont nous gérons nos émotions. Qu'est-ce que nous sommes prêts à laisser tomber et comment le fait de s'accrocher à quelque chose de traumatisant nous affecte si négativement.


N'est-il pas préférable de laisser partir ces émotions plutôt que de s'y accrocher ?


Un corps émotionnellement heureux et vital est bien plus fort et résistant qu'un corps souffrant d'une maladie ou d'une douleur, car ces maladies ont une façon de s'insinuer lentement et de s'étendre à tous les domaines de la vie, que ce soit les relations, la carrière ou même la spiritualité.



Les expériences et les souvenirs négatifs du passé, ainsi que les traumatismes, nous rendent plus susceptibles de développer une foule d'affections physiques et physiologiques, de la dépression et de l'anxiété aux crises cardiaques, au cancer, à l'obésité et aux accidents vasculaires cérébraux. Des recherches indéniables ont prouvé que les personnes ayant subi un traumatisme non résolu sont plus malades et meurent plus jeunes.


Les façons dont les traumatismes affectent le corps sont variées et complexes, et le dysfonctionnement physique se résume à un facteur commun : le stress. Lorsque vous pensez à une expérience qui produit des émotions négatives, comme un événement malheureux de votre enfance ou une dispute avec un membre de votre famille, vous augmentez le stress. Il y a une réponse émotionnelle à cette expérience et vous ressentez des émotions comme la colère, la peur, la honte, le ressentiment ou la culpabilité.



Le stress est plus qu'un simple état mental ; c'est un état interne qui remet en question notre équilibre physique, émotionnel et mental.



Lorsque notre cerveau perçoit que nous ne disposons pas des ressources adéquates pour survivre à un obstacle ou à une menace (ce qui est le cas lorsqu'il s'agit d'un traumatisme non résolu), nous éprouvons une réaction physiologique de stress. Le Dr Gabor Mate appelle cela le "lien entre le stress et la maladie".


Stress et santé


Lorsque nous sommes stressés, le corps déplace ses ressources du maintien d'un état de bien-être et d'équilibre vers la protection. Lorsque nous sommes confrontés à une menace, réelle ou perçue, l'amygdale s'allume. L'amygdale est le centre de la peur du cerveau. Une fois activée, cette zone du cerveau envoie au reste du corps des messages indiquant que nous sommes attaqués, et le corps passe en mode de survie.

Lorsque le stress devient constant et persistant, il nuit à tous les systèmes de notre organisme. En cas de stress chronique, nos glandes surrénales libèrent continuellement du cortisol et d'autres hormones de stress, comme l'adrénaline.


L'adrénaline augmente notre rythme cardiaque et élève la pression artérielle, tandis que le cortisol freine les fonctions du système immunitaire en modifiant ses réponses et supprime également le système digestif, l'appareil reproducteur et d'autres processus de croissance.


La surexposition au cortisol et aux autres hormones du stress qui s'ensuit peut perturber presque tous les processus de l'organisme.Ainsi, le stress active le système immunitaire de l'organisme, l'incitant à devenir hypervigilant et prêt à réagir au simple soupçon d'un problème. Une fois que notre système immunitaire reçoit le signal que nous vivons dans un état de menace quasi-constante, il envoie de façon répétée des substances chimiques qui provoquent une inflammation dans tout le corps.


Ces substances chimiques agissent comme une sorte d'allumeur de feu pour un large éventail de symptômes de déséquilibre et de dysfonctionnement, augmentant notre risque de développer des maladies auto-immunes, des douleurs chroniques et d'autres maladies allant des maladies cardiaques au cancer.

Si le système immunitaire libère constamment ses substances chimiques inflammatoires, l'organisme perd sa capacité à réagir à une véritable maladie. De plus, l'inflammation se produit dans tout le corps et peut même affecter le cerveau.


Le stress affecte tous les systèmes de l'organisme, y compris l'intestin. Il n'est pas étonnant que les problèmes gastro-intestinaux soient l'un des problèmes les plus fréquemment cités par les personnes souffrant d'anxiété.


Lorsque nous sommes stressés, effrayés ou anxieux, notre corps a du mal à digérer les aliments et peut soit les retenir trop longtemps, ce qui entraîne un problème de constipation, soit les libérer trop rapidement, ce qui provoque le syndrome du côlon irritable ou la diarrhée. Sans un système digestif qui fonctionne bien, nous devenons plus malades dans toutes les parties de notre corps.


La théorie polyvagale


La théorie polyvagale permet de comprendre comment les traumatismes vivent dans le corps et continuent de façonner notre monde. Le terme polyvagal fait référence au nerf vague, qui relie le cerveau et l'intestin.


Le nerf vague possède de nombreuses ramifications de fibres sensorielles qui parcourent tout le reste du corps, du tronc cérébral au cœur, aux poumons et aux organes génitaux, en passant par tous les organes principaux reliés au cerveau.


L'emplacement et la fonction de ces nerfs nous aident à comprendre pourquoi le corps réagit si rapidement lorsque nous sommes stressés : pourquoi notre cœur s'emballe lorsque nous nous sentons anxieux et pourquoi les sentiments de panique nous font perdre le souffle.


Ce phénomène est associé à un risque accru de maladie mentale à l'âge adulte. Les chercheurs pensent que cette libération précoce de substances chimiques peut provoquer des changements dans le cerveau qui augmentent le risque de développer une maladie mentale plus tard dans la vie.


6 vues0 commentaire
bottom of page